Chanter, danser, épargner

La fourmi besogneuse et la cigale irresponsable de la fable de Jean de La Fontaine illustrent bien que nos valeurs influencent nos comportements qui, à leur tour, ont une incidence directe, heureuse ou déplorable, sur notre vie à la retraite. Êtes-vous du type fourmi prévoyante ou cigale insouciante?

Pour la majorité des Québécoises et Québécois il n’est pas facile d’établir l’équilibre travail-récréation. Pourtant, nous aurions tous avantage à intégrer l’épargne-retraite systématique dans notre collimateur financier, notamment par prélèvements sur le salaire. La transition de la vie au travail à la retraite n’en sera que plus agréable et rassurante.

POINT DE RENCONTRE ENTRE LA CIGALE ET LA FOURMI : L’ÉPARGNE SYSTÉMATIQUE PAR PRÉLÈVEMENT SUR LE SALAIRE

La retenue sur le salaire demeure justement la solution la plus pratique pour accumuler un capital de façon automatique tout en respectant notre capacité réelle d’épargner. Cette façon de faire vous permet de bénéficier immédiatement de déductions fiscales à toutes les paies, notamment de vos déductions REER. Pourquoi attendre à la fin de l’année comme c’est le cas avec un prélèvement automatique auprès de votre institution financière ?

La retraite ne devrait pas être envisagée comme un projet en soi détaché de la vie active au travail. Intégrons-la au fur et à mesure en optant pour une saine pratique d’épargne dès que possible. Rappelons-nous que notre comportement financier tout au long de notre vie se répercutera sur notre façon de vivre à la retraite.

Posons les bons gestes! Dansons, chantons et épargnons en toute simplicité!