Que faites-vous de votre argent?

Êtes-vous comme à peu près tout le monde à vous demander où passe votre argent? Qu’est-ce que je fais au juste avec mon argent? Et l’épargne dans tout ça? Je vous entends penser : « Pas encore une planificatrice financière qui me torture en me rappelant que je dois prévoir 70 % de mon revenu pour la retraite ou qui voudra m’extirper le montant dont j’aurai besoin à la retraite. J’ai déjà suffisamment de responsabilités financières, la retraite, j’ai bien le temps d’y penser »!

ÉPARGNER UNE ÉTAPE À LA FOIS

La retraite n’est pas un projet ni un objectif, mais une étape… qui se prépare une étape à la fois. Avant de faire des calculs et des projections improbables pour la retraite, vous pourriez plus simplement vous concentrer sur votre vie financière actuelle.

Que souhaitez-vous réaliser cette année? Qu’est-il possible de prévoir et quels sont grosso modo vos engagements financiers des douze prochains mois? En établissant ce portrait, vous serez en mesure d’évaluer votre réelle capacité d’épargne pour un meilleur niveau de vie à la retraite. Comprenons-nous bien. Nous parlons juste de votre épargne de cette année, pas celle des 10 prochaines années!

RÉALISER VOS PROJETS D’AVENIR

En faisant cet exercice annuellement, je vous promets que vous serez en bonne position financière pour maintenir votre niveau de vie à la retraite et réaliser vos projets. Mobilisez chaque année le montant qui correspond à votre capacité d’épargne réelle, vous en tirerez bien des avantages… et aussi une grande fierté parce que vous l’aurez fait! Vous en aurez fait assez!

Alors, on s’en reparle l’an prochain?